Quand nous étions enfants, personne ne voulait rater les films des pirates des Caraïbes. C’était certainement amusant pour tout le monde, toutes ces histoires de la piraterie, les raids et les vols.
Finalement personne ne voulait manquer tout ce plaisir.
Mais des années plus tard,la réalité nous a rattrapé et nous avons réalisé que la piraterie s’est finie et que le dernier pirate avait peut-être été pendu il y a plus d’un siècle.
Peut-être que la piraterie des vieux temps est vraiment partie, mais ne dit-on pas que nous «surfons sur le net»?
Actuellement, l’internet représente la grande mer et les hackers sont les pirates.
N’ayez pas inquiétés! Le divertissement et l’amusement sont toujours là! Que vous soyez un black hat hacker , un white hat hacker, ou que vous soyez juste une personne normale qui utilise Internet.
En 2018, on prévoit que plus que la moitié de la population mondiale utilisera Internet [1]. Ceci fera environ 4 milliards de personnes, toutes connectées via des appareils (téléphones, montres intelligentes, ordinateurs…) à cette grande mer.
Néanmoins, l’Internet dans lequel nous plongeons tous est-il vraiment sécurisé?
Vous connaissez déja la réponse, qui est d’ailleurs non. En prenant du recul et en comptant combien de cyber-attaques se produisent quotidiennement, on constate que personne n’est en sécurité et que, d’une année à une autre, le nombre d’attaques ne fait qu’augmenter et que nous devenons de plus en plus vulnérables [2].
En ce moment, il y a certaines agences à travers le monde qui cherchent à relever le défi de la sécurité du monde virtuel. De surcroît, les gouvernements et les organisations se précipitent pour promulguer des lois qui servent à protéger nos informations personnelles parallèlement à l’embauche des pirates éthiques pour combattre les autres pirates malicieux.
Les pirates sont les soldats idéaux dans un monde virtuel, chacun se demande où je me trouve?
En effet, vous n’avez pas besoin d’être un hacker ou un spécialiste en informatique pour vous rendre compte que vous devez vous protéger, protéger vos enfants et vos proches.
Nous nous protégeons chaque jour en parcourant les rues avec des étrangers qui sont susceptibles de nous voler ou de nous traquer pour obtenir des informations et nous devons tous aussi bien commencer à penser à faire la même chose en naviguant sur Internet. Dans le dessein de réaliser ça, nous devons connaître les menaces auxquelles nous sommes confrontés avant d’apprendre à nous protéger.
Imaginez que vous soyez piratés sur l’un des réseaux de médias sociaux ou qu’un étranger accède à votre ordinateur et le contrôle.
Posez-vous cette question et y réfléchissez bien: qu’est-ce qu’il peut voler?
Me volera t-il mes photos personnelles?
Mes informations de compte bancaire sont dans le risque aussi!
Mes contacts et mes emails de même.
Il y a pire scénario. Imaginez que votre appareil photo soit endommagé et que quelqu’un vous surveille ou que quelqu’un a accès à votre microphone et peut donc entendre chaque mot que vous dites!
Ça commence déjà à vous terrifier n’est-ce pas?
Eh bien, parce que c’est terrifiant.
Là, vous devez commencer à penser à quoi faire pour éviter que vous soyez victime de tels actes.
Et si je participe à des cours d’auto-défense ?
Ici, chez Tunisian Cloud, nous fournissons des différents niveaux de certificats et d’ateliers pratiques dédiés à la sensibilisation à la cybersécurité pour les utilisateurs professionnels et non professionnels en allant des enfants jusqu’aux adultes.
Nous faisons de notre mieux pour atteindre plus de gens de notre communauté à travers nos articles, nos conférences, nos ateliers et nos sessions de formation.
Comme toujours, Tunisian Cloud est votre partenaire idéal si vous envisagez des certifications ou des cours en sécurité informatique. N’hésitez pas à nous contacter! Nous sommes sur les réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn. Vous pouvez aussi consulter notre calendrier de formation détaillé ainsi que nos offres sur notre site web
Sources :
[1] http://time.com/money/3896219/internet-users-worldwide/
[2] https://www.hackmageddon.com/2017/01/19/2016-cyber-attacks-statistics/