Formation Certified Threat Intelligence Analyst – CTIA
Ajoutez votre titre ici
RÉFÉRENCE
CTIA
DURÉE
3 Jours
NIVEAU
Intermédiaire
CLASSE
Classe Virtuelle Interactive
COURS
Officiel
LANGUE DE COURS
Anglais
LANGUE D'INSTRUCTION
Français
CERTIFICATION
Certified Threat Intelligence Analyst
Description
Le programme Certified Threat Intelligence Analyst (CTIA) est conçu et développé en collaboration avec des experts en cybersécurité et en renseignement sur les menaces du monde entier. L’objectif est d’aider les organisations à embaucher des professionnels qualifiés en cyberintelligence pour identifier et atténuer les risques commerciaux en convertissant les menaces internes et externes inconnues en entités de menaces quantifiables et en les arrêtant dans leur élan. À l’instar d’une équipe de « chasseurs-tueurs », vous serez déployé en tant que membre de l’équipe blue team, chargé d’identifier les menaces et d’utiliser les outils disponibles pour déjouer les cyberattaques actives et potentielles.
Objectifs
Objectif Opérationnel:
La certification CTIA (Certified Threat Intelligence Analyst) permet aux étudiants d’améliorer leurs compétences en matière d’élaboration de renseignements efficaces sur les cybermenaces organisationnelles.
Objectifs Pédagogiques:
- Questions clés dans le domaine de l’InfoSec.
- Importance du renseignement sur les menaces dans la gestion des risques, le SIEM et la réponse aux incidents.
- Les différentes cybermenaces, les acteurs de la menace et leurs objectifs en matière de cyberattaques.
- Principes fondamentaux du renseignement sur les menaces (y compris les types de renseignement sur les menaces, le cycle de vie, la stratégie, les capacités, le modèle de maturité, les cadres, etc.)
- Méthodologie de la chaîne de mise à mort, menace persistante avancée (APT), indicateurs de compromission (IoC) et pyramide de la douleur.
- Étapes du programme de renseignement sur les menaces (exigences, planification, direction, examen).
- Types de flux de données, sources et méthodes de collecte de données.
- La collecte et l’acquisition de données de renseignement sur les menaces par le biais du renseignement de source ouverte (OSINT), du renseignement humain (HUMINT), du contre-espionnage cybernétique (CCI), des indicateurs de compromission (IoC) et de l’analyse des logiciels malveillants.
- Collecte et gestion de données en masse (traitement, structuration, normalisation, échantillonnage, stockage et visualisation des données).
- Types et techniques d’analyse des données, notamment l’analyse statistique des données, l’analyse structurée des hypothèses concurrentes (SACH), etc.
- Processus complet d’analyse de la menace, y compris la modélisation de la menace, l’affinement, l’évaluation, l’exécution et la création d’une base de connaissances.
- Différents outils d’analyse des données, de modélisation des menaces et de renseignement sur les menaces.
- Création de rapports de renseignement sur les menaces efficaces.
- Différentes plateformes de partage de renseignements sur les menaces, lois et règlements pour le partage de renseignements stratégiques, tactiques, opérationnels et techniques.
Approche Pédagogique
- Cette formation est basée à la fois sur la théorie et sur les travaux pratiques via les Labs.
- Les cours magistraux sont renforcés par des débats occasionnels.
- Les exercices pratiques sont basés sur les Labs et des challenges à résoudre.
Audience
Public cible
- Hackers éthiques
- Praticiens, ingénieurs, analystes, spécialistes, architectes et gestionnaires de la sécurité
- Analystes, associés, chercheurs et consultants en renseignement sur les menaces
- Chasseurs de menaces
- Professionnels du SOC
- Analystes en criminalistique numérique et en logiciels malveillants
- Membres de l’équipe de réponse aux incidents
- Tout professionnel de la cybersécurité de niveau moyen à élevé ayant au moins deux ans d’expérience.
- Les personnes issues de la profession de la sécurité de l’information et qui souhaitent enrichir leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine du renseignement sur les cybermenaces.
- Les personnes intéressées par la prévention des cybermenaces.
Prérequis
Il est recommandé que le candidat aura un minimum de 2 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité informatique.
Prochaines sessions

Après un cursus de formation en sécurité
J’ai eu l’honneur de participer à vos formations sur les sessions suivante ISO 27032 LCM, ISO 27001 LA et 27005 RM, qui se sont tenues au sein de votre entreprise réputée pour la qualité de ses services. Cette formation m’a permis de consolider mes connaissances dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information d’une façon générale.
Je tiens à vous remercier pour votre contribution enrichissante dans mon parcours professionnel. Je vous remercie également pour l’accueil particulièrement chaleureux qui m’a été accordé mais aussi pour vos conseils, votre patience et votre professionnalisme.

Après la formation ISO27032 LCM
En tant que RSSI, la formation PECB ISO 27032 Lead Cybersecurity Manager m’a beaucoup aidé à approfondir mes connaissances en terme de Cybersécurité. J’ai apprécié le contenu du cours, les compétences et la disponibilité du formateur ainsi que le professionnalisme de Tunisian Cloud sur la côté organisationnelle. Cette formation et certification a renforcée ma notoriété dans la communauté Internationale de la Cybersécurité. Je ne doute pas que je vais revenir encore pour d’autres cycles de certification en Sécurité.

Après formation ISO 27001 et ISO22301
Le cours de certification PECB ISO 22301 Lead Implementer est un excellent cours en matière de Systèmes de Management de la Continuité d’Activité SMCA. J’ai beaucoup apprécié la méthode pédagogique qui a alterné entre la théorie et les meilleures pratiques ; elle nous a permis de maîtriser comment mettre en œuvre, gérer et tenir à jour un SMCA conforme à la norme ISO 22301.

Après formation CEHv10
La formation CEH chez Tunisian Cloud était très enrichissante. Cela m’a permis de me fixer de nouveaux objectifs pour mieux m’orienter dans le domaine de la Cybersécurité. Formation à taille humaine avec un petit groupe très agréable, ce qui permet facilement l’échange et la personnalisation. Suivre une formation chez Tunisian Cloud est un processus qui commence dès la journée d’inscription jusqu’à l’obtention de la certification.
Cette formation a répondu totalement à mes attentes et je la recommanderai pour la qualité des contenus ainsi que pour le professionnalisme, les qualités humaines du formateur Mr Lamouchi et son côté chaleureux .

Après formation Cybersécurité pour les Techniciens
Ma première formation avec Tunisian Cloud m’a surtout appris que le management de la sécurité du système d’information passe tout d’abord par la sensibilisation des utilisateurs et cela tout le long de l’implémentation d’une SMSI. Hâte de faire d’autre formation ensemble.

Webinaire CSCI en période de confinement
je tiens à remercier Bassem LAMOUCHI pour ses deux journées de Télé Formation certifiante au tour du #SecureComputerUser organisé par Tunisian Cloud et EC-Council | Certified Ethical Hacker. je recommande à tout mon réseau de suivre cette formation et passer l’examen de certification l’équipe est génial et le contenu de la formation et très instructif .

Webinaire CSCI en période de confinement
Cher réseau, J’ai l’immense plaisir de vous faire part de ma participation au cours certified secure computer user v2 . Par la même occasion, je salue vivement l’initiative de Tunisian Cloud qui m’a permis ainsi qu’à beaucoup d’autres participants dans ces circonstances de pandémie mondiale de bénéficier de cette opportunité que je qualifie de haut professionnalisme, ou la science et le savoir sont vraiment au dessus de tout autre intérêt. Merci a toute l’équipe Tunisian Cloud Training Center {TC}², un remerciement particulier a Monsieur Bassem LAMOUCHI, avec mes vœux de bonne continuation .

Webinaire CSCI en période de confinement
Cher réseau, J’ai l’immense plaisir de vous faire part de ma participation au cours certified secure computer user v2. Par la même occasion, je salue vivement l’initiative de Tunisian Cloud qui m’a permis ainsi qu’à beaucoup d’autres participants dans ces circonstances de bénéficier de cette opportunité que je qualifie de haut professionnalisme, ou la science et le savoir sont vraiment au-dessus de tout autre intérêt. Merci à toute l’équipe Tunisian Cloud et Tunisian Cloud Training Center {TC}², un remerciement particulier a Madame Ghofrane ABDALLAH Monsieur Bassem LAMOUCHI #CSCU

Webinaire CSCI en période de confinement
Malgré le confinement et le stress qu’on vis tous les jours suite a cette épidémie ça ne ma pas empêcher de suivre une formation en ligne qui s’est achevée avec succès c’était un véritable challenge d’avoir « Certified Secure Computer User v2« . un grand remerciement pour Mr Bassem LAMOUCHI ainsi Tunisian Cloud .

Webinaire CSCI en période de confinement
Ce fut un immense plaisir de pouvoir participer à mon premier webinaire organisé par Tunisian Cloud et EC-Council | Certified Ethical Hacker. Je trouve que la formation « Certified Secure Computer User v2 » était très enrichissante et très bien maîtrisée par le formateur. Je remercie particulièrement Mr.Bassem LAMOUCI et Madame Ghofrane ABDALLAH pour cette initiative surtout durant cette situation difficile et terrifiante causée par COVID19 (Espérons que ça ne va pas durer longtemps inchaa allah ). Je recommande vivement la formation à toute personne intéressée par la Cyber-sécurité , si vous avez des questions je suis à votre disposition. Je partage avec vous ce petit message d’espoir: « People’s lives don’t end when they die, it ends when they lose faith » Alors soyons forts, soyons positifs et restons à la maison. #CSCU #CyberSecurity #StayAtHome
- Introduction au renseignement sur les menaces
- Cybermenaces et méthodologie de la chaîne d’élimination
- Exigences, planification, direction et révision
- Collecte et traitement des données
- Analyse des données
- Rapport et diffusion du renseignement
iLabs.
- Nombre de questions : 50
- Durée du test : 2 heures
- Format du test : QCM
- Score de réussite : 70%
- Introduction to Threat Intelligence : 14%
- Cyber Threats and Kill Chain Methodology : 14%
- Requirements, Planning, Direction, and Review : 16%
- Data Collection and Processing : 24%
- Data Analysis : 18%
- Dissemination and Reporting of Intelligence : 14%