9 Conseils pour une migration Fluide et Efficiente vers le Cloud

You are currently viewing 9 Conseils pour une migration Fluide et Efficiente vers le Cloud
9 Conseils pour une migration Fluide et Efficiente vers le Cloud

Convaincu par les avantages du cloud computing pour votre entreprise, vous avez décidé de franchir le pas.

Passer d’une infrastructure « classique » à un modèle Cloud est un changement majeur pour toute organisation et nécessite un plan stratégique détaillé.

Notre expertise dans ce domaine nous permet de vous donner quelques conseils qui vous feront réfléchir avant de vous lancer dans l’aventure.

Conseil 1# Évaluez votre situation actuelle :

Avant de procéder à la migration proprement dite, vous devez disposer d’une vision exhaustive de votre SI et de vos coûts.

Cette étape permet notamment de sélectionner les environnements à migrer en priorité, vérifier votre infrastructure actuelle et préciser vos coûts et ressources actuels.

Conseil 2# Comprendre les risques sous-jacent :

Effectuer une étude d’analyse des risques avant de passer à la migration. Assurez-vous que vos applications héritées (legacy) fonctionnent correctement dans l’environnement cloud et déplacer vos données vers le cloud peut être un travail fastidieux en raison de la nature volumineuse des données impliquées. Gardez cela à l’esprit aussi !

Conseil 3# Sélectionnez le bon partenaire :

La migration nécessite de suivre différentes étapes. Ces processus ne sont pas toujours évidents à comprendre et à maîtriser. Il est donc conseillé d’être accompagné par une entreprise spécialisée dans ce type de prestation.

Conseil 4# Choisissez le bon fournisseur de cloud :

Pour en retenir un en particulier, revenez à votre étape d’évaluation afin de vous focaliser sur vos besoins prioritaires. Choisissez parmi des noms bien établis dans le domaine Cloud. Assurez-vous que votre partenaire potentiel activera la migration par étape et garantira des services fonctionnels dans le meilleur intérêt de votre entreprise.

La facturation devrait être transparente sans coûts cachés. Jetez un coup d’œil à la structure de prix et vérifiez le type de services couverts par un plan particulier avant de vous abonner.

Comparez et évaluez entièrement les prix des fournisseurs avant de valider le meilleur modèle de tarification pour votre entreprise.

Conseil 5# Faites un plan de retour en arrière (Roll Back Plan) :

Vous devez également savoir quoi faire au cas où quelque chose devrait mal tourner et que vous deviez annuler le processus. L’échec est une possibilité, et vous devez être prêt et capable de récupérer s’il y a un problème qui survient lors de la migration.

Cherchez une confirmation (dans le SLA écrit) du fournisseur que dans le cas d’un incident ou même si vous voulez quitter le cloud, vous avez un contrôle complet sur vos données. Vous devriez être en mesure d’y accéder et de le récupérer sous forme utilisable.

Conseil 6# Alertes importantes du fournisseur de cloud :

Vous devez disposer d’un service cloud qui vous indiquera toujours ce qui se passe dans votre environnement. Ils peuvent fournir une alerte lorsqu’une machine virtuelle tombe en panne pour vous donner une meilleure idée des problèmes à venir.

Conseil #7 Comprenez comment la migration impliquera votre personnel :

Votre organisation peut avoir des administrateurs systèmes et réseau et des experts des applications qui gèrent le système d’exploitation, les serveurs et la sauvegarde. Ils pourraient ne pas être nécessaires d’en rester si vous migrez vers le Cloud.

Conseil #8 Lisez sur les exigences de conformité dans le SLA :

Il existe différentes exigences de conformité qui dépendent de votre industrie et de votre emplacement. S’assurer que les mesures de sécurité du cloud respectent vos exigences particulières avant de migrer peut vous éviter beaucoup de problèmes à long terme.

Conseil #9 Formez vos personnels avant et après la migration :

Planifiez à l’avance des sessions de formation pour perfectionner les compétences de votre équipe d’exploitation parce que les compétences requises pour migrer sont assez différentes des compétences nécessaires pour maintenir votre système basé sur le cloud opérationnel. Investissez du temps et de l’argent pour équilibrer le travail de routine normal avec la formation progressive au fur et à mesure que vous progressez dans votre projet de migration.

Tunisian Cloud votre partenaire de conseils et de formation idéal en Cloud :

Grâce à nos experts certifiés en Cloud Computing, nous vous guiderons tout au long de votre processus de migration vers le Cloud. Nous offrons aussi une panoplie de formations en Cloud Computing allant du niveau Fondamental au niveau expert.

Dans notre calendrier de formation du troisième trimestre de l’année 2018, vous trouverez :

– Certified CompTIA Cloud Essentials : 06 – 09 Août 2018 à Tunis

– Certified CompTIA Cloud Plus : 13 – 17 Août 2018 à Tunis

Si vous êtes intéressez, contactez-nous pour commencer vos démarches (pré-inscription).